La mode en ligne se transforme avec le Virtual Try-On 2.0. Cette technologie permet aux clients d’essayer virtuellement des vêtements sur des avatars numériques d’une précision sans précédent, transformant l’expérience d’achat en ligne.
Un nouveau monde pour l’essayage virtuel
Des avatars numériques plus vrais que nature
Des startups comme Alta et Doji sont à la pointe de cette révolution. Alta offre des avatars personnalisés, les « Alter Egos », pour organiser ses tenues selon son style et son agenda. Cette méthode permet de diminuer les retours en permettant une meilleure visualisation des vêtements avant l’achat.
Doji, lui, se démarque en générant des avatars photoréalistes à partir de selfies et de photos de corps. Ces avatars peuvent essayer des vêtements de créateurs, une expérience immersive et personnalisée. L’app a levé 14 millions de dollars pour perfectionner ses modèles d’IA et élargir ses fonctionnalités.
Une expérience d’achat plus engageante
Ces outils ne se limitent pas à la reproduction d’images classiques. Elles incluent des fonctionnalités interactives comme des assistants personnels IA, des gestionnaires de garde-robe numériques et des suggestions de tenues personnalisées. Cette stratégie a pour objectif d’améliorer l’engagement des clients et de personnaliser leur expérience d’achat.
Vers une adoption généralisée
Des défis à surmonter
Malgré les progrès, des défis persistent. L’ajout d’articles personnels dans les applications reste difficile et la génération d’avatars réalistes exige des données exactes, l’écart est assez toujours assez grand. De plus, certains utilisateurs sont réticents à l’idée de fournir des données personnelles (photos, voix ou autres) pour créer leurs avatars.
Une tendance en forte croissance
D’après une récente étude de Fortune Business Insights, le marché des cabines d’essayage virtuelles devrait augmenté dans les prochaines années, porté évidemment par l’adoption de l’IA et de la RA dans le retail.
En définitive,
Le Virtual Try-On 2.0 est un pas de géant pour le retail online. En proposant des expériences d’achat plus personnalisées cette techno promet de révolutionner la façon dont, nous, les consommateurs interagissons avec la mode en ligne. Nous croyons chez ipanemads que, l’adoption de ces technologies pour les entreprises, pourrait être un avantage concurrentiel assez important dans un marché de plus en plus digitalisé.