EU AI Cloud : Comment SAP s’impose-t-il comme acteur clé de la souveraineté européenne ?

EU AI Cloud

Dans la course à la domination des données, SAP lance EU AI Cloud, une offre conçue pour offrir aux entreprises européennes un contrôle et un choix accrus dans leurs déploiements d’IA et de cloud.

La souveraineté des données est devenue un enjeu très important en Europe, on le constate tous les jours. Face à la suprématie des hyperscalers américains, les entreprises européennes recherchent des solutions alternatives qui assurent la conformité aux réglementations locales en matière de données et de sécurité et c’est bien normal. L’IA, fer de lance de la transformation digitale, présente un double enjeu : tirer parti de ses capacités tout en gardant le contrôle et la confidentialité des données.

Mais comment innover et rester souverain techniquement dans un cadre réglementaire aussi contraignant ?

EU AI Cloud : un exemple de souveraineté intégrée

SAP accélère sa vision avec EU AI Cloud, une plateforme pour unifier ses efforts en Europe

Cette infrastructure hybride permet de déployer des services d’IA et de cloud de différentes manières : centres de données SAP en Europe, fournisseurs partenaires européens ou déploiements on-premise chez le client.

Un partenariat stratégique avec Cohere North illustre ce modèle : en intégrant des outils IA multimodaux via SAP Business Technology Platform (SAP BTP), SAP cible notamment les secteurs soumis à des exigences strictes de résidence des données.
Ce qu’on comprend, c’est que finalement, les entreprises gardent donc le contrôle sur la performance de leurs systèmes sans transfert hors d’Europe, et ça c’est important.

Cette collaboration souligne tout d’abord l’ambition d’ouvrir l’accès à des IA de pointe dans le respect des lois européennes, un enjeu majeur pour la compétitivité et la conformité.

Une approche qui fait la différence

Le marché européen de l’intelligence artificielle est vaste et parfois difficile à lire. Dans cet environnement fragmenté, SAP se démarque par un équilibre rare : des technologies de pointe, tout en respectant strictement les exigences et les valeurs européennes.

En s’appuyant sur une architecture souveraine basée sur des outils open source et hébergée au sein de datacenters répartis en Europe, SAP fait un choix stratégique fort. Un choix qui garantit à la fois performance, sécurité et confiance.

SAP - EU AI Cloud

 © PHOTO: dpa via AFP

SAP Sovereign Cloud offre aux clients différents degrés de contrôle : du cloud entièrement géré par SAP dans ses datacenters européens aux déploiements on-premise connectés au système SAP, cette flexibilité répond aux besoins très divers des secteurs public et privé.

Cette modularité, associée à l’intégration d’autres fournisseurs tels que Mistral AI ou OpenAI via SAP BTP, permet à SAP de proposer un ensemble de services « XaaS » (Everything-as-a-Service) avec un confort de gestion sans précédent, tout en assurant la souveraineté des données.

À l’inverse, certains acteurs internationaux ont du mal à se conformer aux exigences européennes sans concession.

La souveraineté comme levier d'innovation

À l’aube d’une nouvelle ère numérique, SAP imagine un avenir où souveraineté rime avec agilité. EU AI Cloud n’est pas seulement une réponse aux exigences réglementaires : c’est une passerelle vers une innovation responsable et décentralisée.

Imaginez pouvoir ajuster vos applications d’IA en temps réel, tout en garantissant la sécurité totale de vos données sensibles et en restant conforme aux réglementations européennes.

Comme le résume un porte-parole SAP : « Demain, les entreprises européennes pourront allier la puissance de l’IA à la sécurité et à l’indépendance stratégique, avec des solutions conçues pour elles, par des partenaires de confiance. »

Cette vision est celle d’un changement de paradigme où l’IA est un outil d’émancipation numérique et non de dépendance technologique.

Conclusion

SAP, avec EU AI Cloud, offre plus qu’un produit : une vision de l’IA et du cloud souverain en Europe. Cette action s’inscrit dans une stratégie d’autonomie et de souveraineté technologique qui profitera à tout le monde.

Pour vous, chères entreprises, c’est le moment de réinventer vos processus, d’adopter l’IA sans perdre leur souveraineté et de gagner en efficacité opérationnelle.

La course à la souveraineté en Europe est ouverte. SAP fournit les clés, les entreprises auront toutes les cartes en main pour évoluer dans ce nouvel écosystème.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x