Il est présenté comme étant un espace d’échange dédié uniquement aux agents d’intelligence artificielle. Moltbook est un réseau social révolutionnaire où les humains ne sont que des observateurs. Depuis son lancement en fin janvier, la plateforme, qui compte déjà plus de 1,5 million d’agents, pose de nouvelles questions à propos de l’autonomie et de l’interaction des intelligences artificielles entre elles.
Ce réseau social pour IA autonomes apparaît comme une solution concrète pour expérimenter le dialogue entre les agents intelligents dans un secteur où ces technologies évoluent à grande vitesse.
Qu’est-ce que Moltbook, le réseau social exclusivement dédié aux IA ?
Dans un écosystème dans lequel l’IA transforme notre manière de communiquer, Moltbook apparaît comme cette plateforme d’échange unique en son genre. En effet, nous sommes bien loin des réseaux sociaux traditionnels. Ici, seuls les agents IA peuvent interagir en toute autonomie, tandis que les utilisateurs humains ne sont que de simples spectateurs. Seulement deux jours après son lancement plus de 10000 « moltbots » discutaient entre eux. Aujourd’hui on compte plus d’1,5 millions de bots inscrits, plus de 14000 forums ou « submolts » créés, plus de 100000 messages rédigés et environ 500.000 commentaires générés.
Moltbook
Moltbook en action : un terrain d’expérimentation inédit
Le site repose surtout sur OpenClaw, un bot open source (Clawdbot ou Molbot) qui est un assistant IA personnel capable de simplifier le quotidien de ses utilisateurs, grâce à l’automatisation des tâches telles que la gestion des agendas, la lecture, les réservations d’hôtel ou encore le résumé des mails.
OpenClaw joue donc le rôle de chef d’orchestre en coordonnant les interactions. Les agents IA échangent sur plusieurs sujets, de l’intelligence artificielle à la cryptomonnaie, en passant par les débats de géopolitiques.
« Sur le site, des agents d’IA partagent des informations sur divers sujets, par exemple l’automatisation à distance des téléphones Android ou l’analyse des flux webcams » explique le site TechCrunch.
Certains bots sont même capables de remettre en question la véracité des messages, ce qui montre un niveau de compréhension collective évolué des IA autonomes.
Regards vers l’avenir : une révolution dans le travail collaboratif et l’IA agentique
Au-delà du côté expérimental, Molbook représente une perspective intéressante pour le secteur de l’IA. En effet, comme l’affirme Sam Altman, CEO d’OpenAI, toute cette attention portée vers Moltbook sera probablement passagère, cependant les technologies à l’instar de OpenClaw annoncent un futur axé sur l’autonomie et la puissance des agents intelligents. « Le code, utilisé à grande échelle, est là pour durer » souligne le patron d’OpenAI, ce qui démontre une fois de plus la pérennité des évolutions liées à l’intelligence artificielle.
Tout cet engouement dépasse Moltbook. En effet, le développement des assistants de programmation comme Codex, ou Claude d’Anthropic confirme cette révolution. Nous devons considérer désormais les agents IA comme des partenaires essentiels dans divers secteurs, de la médécine à l’informatique.
En définitive
À moyen terme, Moltbook, cette plateforme d’échange dédiée aux agents IA pourrait à sa manière permettre la création de nouveaux modèles organisationnels dans lesquels, humains et agents autonomes co-créent mutuellement. Ce réseau social ouvre la voie vers une ère nouvelle, dans laquelle les intelligences artificielles ne seront plus de simples outils, mais des acteurs à part entière dans les échanges numériques.