Les appels sans réponse chez les médécins sont terminés. Doctolib propose une solution innovante pour le problème des rendez-vous une fois pour toutes ! Un moyen efficace pour vous faciliter l’accès aux soins.
La prise de rendez-vous en ligne a été mise en place par bon nombre de cabinets médicaux. Cependant, ils sont nombreux les professionnels qui n’arrivent pas à gérer l’important flux d’appels téléphoniques, ce qui entraîne les reports des rendez-vous. De nos jours la digitalisation des services médicaux est une réalité dont on ne peut plus se passer. Doctolib a décidé d’en servir pour régler cette problématique et améliorer un parcours client très souvent chaotique.
Comment l'IA de Doctolib gère les appels médicaux au quotidien ?
Doctolib est une plateforme de référence en France qui vous permet de prendre rendez-vous en ligne chez un praticien. Afin de mieux gérer un volume d’appels parfois important, la plateforme a décidé en 2021 d’innover en mettant en place un assistant intelligent. C’est un système automatisé qui permet de répondre aux appels entrants et qui aide les patients à prendre rendez-vous, sans passer par le secrétariat.
Selon les statistiques officielles de Doctolib, l’agent intelligent a permis de réduire de 35 % les appels abandonnés dans les cabinets. En 2023, ils sont plus de 2000 professionnels à avoir adopté ce dispositif. C’est le cas du centre médical de Lyon 3ème. Ici, l’utilisation de l’assistant intelligent a permis de réduire le délai d’attente d’environ 40%.
Comment se positionne la plateforme Doctolib face à la concurrence ?
Ils sont nombreux les acteurs qui développent les solutions similaires dans le secteur médical. Cependant, Doctolib semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents dans l’assistant intelligent médical, grâce à une intégration fluide et un agenda numérique.
Chez l’agence IA ipanemads, nous observons avec intérêt cette complémentarité entre intelligence artificielle et gestion humaine et accompagnons les cabinets médicaux en cas de demande d’intégration.
La vision d'ipanemads à propos des agents intelligents sur le long terme
Sur le long terme, les assistants intelligents sont amenés à se développer vers des systèmes toujours plus intuitifs et capables de gérer efficacement les situations complexes. Avec l’essor de la digitalisation, le futur du domaine médical repose sur cette collaboration dite « homme-machine », dont l’objectif est de libérer du temps pour les professionnels, et améliorer par la même occasion la satisfaction des patients. Le CEO d’ipanemads Natacha Sitbon va dans le même sens en affirmant : « l’objectif est de rendre l’expérience de la prise de rendez-vous aussi naturelle que possible au quotidien. »
Conclusion
Les professionnels de la santé peuvent compter sur les assistants intelligents pour transformer leur organisation. À travers cet article, je me permets de traduire une vision claire et concise, sur un sujet mêlant innovation technologique et stratégie d’entreprise. L’assistant intelligent de Doctolib n’est pas un gadget, loin de là, il s’inscrit dans une refonte globale du parcours médical. Grâce à Doctolib, l’on peut concrètement voir comment l’automatisation IA répond à un besoin spécifique de manière efficace et bienveillante. Comme quoi, l’intelligence artificielle peut améliorer les conditions de vie de l’humain, sans pour autant essayer de le remplacer.