Depuis plusieurs semaines, les « World Models » ne sont plus uniquement capables de produire du texte, images ou vidéos. En effet, ils peuvent désormais produire des environnements entiers et interactifs. Même si Google est particulièrement avancé dans le domaine, le géant américain passe un nouveau cap avec le Project Genie. C’est une application Web expérimentale qui vous permet d’inventer votre univers en seulement quelques clics, une IA qui va à l’avenir profondément transformer l’industrie du jeu vidéo.
Mais jusqu’où l’IA peut-elle s’imposer dans le secteur du jeu vidéo ?
Project Genie : une illustration des « world models » de Google
Le développement des jeux vidéo est un domaine en pleine mutation, et la question sur l’accès aux solutions de création est au centre de tous les débats.
Google, grâce au Project Genie, apparaît comme un pionnier dans la création de jeux vidéo avec l’IA. Le Project Genie est conçu pour créer des jeux vidéo en temps réel, de manière automatisée, en surpassant toute forme de contraintes de temps et de coûts liés à la création.
Il s’appuie sur Genie 3, le modèle IA développé par Google DeepMind. L’objectif du modèle ? Générer des écosystèmes 3D navigables en temps réel, et capables de répondre à toutes les actions de l’utilisateur.
Afin de tourner, Project Genie repose sur l’IA générative et sur des algorithmes d’adaptation de gameplay instantanée.
Google, en s’associant à des studios partenaires a montré que l’ajustement des niveaux ou scénarios d’un jeu peut se faire sans forcément une intervention humaine permanente.
Le Project Genie regroupe plusieurs technologies composées de : Genie 3 pour simuler l’environnement, Nano Banana pour générer et modifier les images, et Gemini pour la mise en place globale. En Europe, des initiatives similaires ont eu à voir le jour, à l’instar de l’outil IA de Ubisoft, une preuve que ce type d’application est de plus en plus recherché.
Un projet encore au stade de l'expérimentation
Un utilisateur fait une description de son univers en se servant d’un prompt, dans lequel il peut définir un personnage, un environnement ou une idée. L’univers pensé voit donc le jour et dans celui-ci, les actions futures du l’utilisateur seront anticipées.
C’est une approche qui est bien différente de ce qu’on peut voir avec les moteurs de jeu traditionnels, et cela est surtout dû à l’absence de calcul 3D classique. En effet, ici l’IA prédit au fur et à mesure les images suivantes.
En ce qui concerne les usages, les utilisateurs peuvent choisir les images, les importer ou encore faire des ajustements en temps réel sur l’environnement. A tous les niveaux, les compétences créatives des utilisateurs sont au cœur de l’expérience.
Pour le moment, le projet est surtout considéré comme une expérimentation, dans laquelle les sessions sont limitées à 1 minute, pour une résolution de 720p et une fluidité qui varie entre 20 et 24 images par seconde.
Une annonce qui fait couler beaucoup d'encre
À peine l’annonce du projet Genie 3 faite, les marchés financiers se sont immédiatement emballés. En effet, les acteurs de jeu vidéo à l’instar de Take-Two ou encore Unity ont vu leurs actions plonger, car certains investisseurs ont cru à un développement rapide du projet. Même si des initiatives telles que le Project Genie peuvent soulever certaines interrogations, il est évident qu’elles sont encore bien loin de remplacer un moteur de jeu complet.
En définitive,
L’intégration de l’IA dans la création des jeux vidéo pourrait sans aucun doute bouleverser cette industrie, même si selon de nombreux observateurs, l’IA n’est pas encore capable de se passer de la créativité humaine. Encore en phase d’expérimentation, Project Genie incarne toutefois une avancée significative dans l’utilisation de l’IA générative pour les jeux vidéos. L’équilibre entre automatisation et créativité, porté par l’IA, sera sans doute la clé du succès des studios à l’avenir.