Depuis l’annonce de AWS lors re:Invent 2025, l’euphorie à propos des chatbots semble déjà être de l’histoire ancienne. En effet, le géant du cloud lance les « frontier agents », une évolution majeure, avec des agents IA autonomes capables de fonctionner en toute autonomie sur plusieurs jours.
Une révolution qui pourrait nous pousser à ne plus utiliser les chatbots traditionnels et qui par la même occasion soulève de nouvelles exigences en termes d’adaptation pour AWS.
De nos jours, l’intelligence conversationnelle est face à un nouveau défi, celui de repousser les limites d’une simple interaction vers l’autonomie en passant par une intégration avancée dans les infrastructures d’une organisation. Cependant, une question reste en suspens : de quelle manière cette innovation va-t-elle affecter les organisations et leurs workflows ?
Cas concrets pour tester l'impact des frontier agents : l'exemple de la PGA Tour
Grâce à la plateforme Amazon Bedrock AgentCore présentée à Re:Invent 2025, PGA Tour a réussi à multiplier par 10 sa capacité de génération de contenu et en réduisant en même temps ses coûts de 95 %.
La plateforme est une forme de système d’exploitation pour agents IA. Elle s’occupe de la gestion de la mémoire, de la sécurité et du contexte, ce qui accélère les déploiements. Cette innovation a permis de réduire à huit semaines, un processus qui pouvait durer plusieurs mois.
Trois Agents IA ont été présentés par AWS : le premier est un développeur virtuel appelé Kiro qui est connecté à des outils comme Stripe ou Figma. Ensuite un agent DevOps, et pour finir un agent spécialisé dans la sécurité.
Ces frontier agents ont des missions qui dépassent celles attribuées aux chatbots, comme répondre à des requêtes. Ils sont proactifs, travaillent de manière contextualisée et ont un impact important dans la productivité des services informatiques.
AWS, un pionnier face à la concurrence
Le géant du cloud, AWS quant à lui, mise sur ses nouveaux serveurs Trainium3 puissants, qui peuvent exécuter rapidement (4,4 fois) des calculs complexes. En face des entreprises telles que Microsoft ou Google, AWS marque des points grâce à ses « AI Factories », des datacenters hybrides que l’on peut directement installer chez le client. Ce type d’équipements garantit à l’entreprise la confidentialité des données et les performances.
@AWS : Matt Garman, CEO d’AWS, évoquant la dette technique des entreprises.
ipanemads, agence IA française, se voit ici comme un facilitateur, capable d’accompagner les entreprises dans l’intégration des agents IA. Ces derniers peuvent ainsi être déployés dans les systèmes existants des entreprises, en réponse à la difficulté technique de l’agentique.
Workflows IA : un futur autonome et sécurisé ?
En plus de la performance, la gouvernance s’impose comme la priorité absolue, dans un monde où les frontier agents peuvent conserver une autonomie de plusieurs jours. « AgentCore Policy » est un cadre de règles en langage naturel. Introduit par AWS, il s’assure de limiter les actions entreprises par les agents.
Associé à des outils d’évaluation en temps réel, ce dispositif garantit les risques à l’instar des fuites de données. Niveau sécurité, AWS développe son « security Hub », en liant ses outils GuardDuty Inspector, et Macie pour optimiser la surveillance. C’est une étape importante pour l’intégration des agents dans une organisation, tout en contrôlant les incidents.
Ma pensée sur le sujet est qu’à l’avenir les frontier agents seront des partenaires fiables capables de soulager les équipes humaines des tâches fastidieuses, tout en étant supervisés. Nous sommes dans une ère où, la clé de la compétitivité sera l’association de l’agentique et de l’infrastructure cloud.
Les frontier agents : un levier stratégique à saisir
Depuis la présentation des frontier agents par AWS au re:Invent 2025, les entreprises abordent l’IA de manière différente.
Elles ne se demandent plus si elles doivent utiliser ces agents ? Mais surtout comment mettre en place l’environnement afin de leur permettre de produire de la valeur sur le long terme.
Chez ipanemads, nous pensons qu’il est essentiel d’accompagner durablement les PME et les grandes entreprises afin de leur permettre de bénéficier des avantages d’une IA autonome, sécurisée et évolutive.