Le monde de l’emploi traverse une importante mutation due à l’expansion de l’intelligence artificielle. En effet, selon une étude de l’éditeur RH Conerstone, le marché du travail se dirige vers la recherche accrue de compétences en IA et machine learning. Les offres d’emploi en IA ont enregistré une hausse de 245 % entre 2023 et 2025. Alors que l’intelligence artificielle commence à s’intégrer à tous les secteurs d’activité, comment les professionnels du recrutement ou les entreprises font-ils pour faire face à cette situation ?
Une explosion des offres d’emploi en IA en 3 ans
D’après l’étude annuelle « Global state of the skills economy », réalisée par l’éditeur RH Cornerstone en partenariat avec SkyHive, l’on note une hausse importante d’offres d’emploi en IA et machine learning. Ce grand bond en avant fait de l’IA l’une des compétences les plus recherchées dans le monde.
Source : Cornerstone
Toutes ces informations reposent sur les offres d’emploi, des programmes éducatifs, des CV, des données gouvernementales, des rapports d’entreprises et de plusieurs sources collectées entre 2023 et 2025.
Cette tendance est visible à travers les multiplications d’offres d’emploi dans le secteur et des propositions salariales importantes, parfois supérieures à 150 000 dollars l’année. L’explosion de l’IA ne concerne pas uniquement les métiers liés à l’informatique, elle s’attaque à tous les corps de métiers. De ce fait, l’IA s’incruste également dans les métiers de la communication, qui pendant plusieurs années ont occupé une position dominante.
Les métiers de la communication en baisse à cause de l'IA
L’analyse de Cornerstone montre une augmentation de la demande, même si celle-ci ne traduit pas une hausse des emplois liés à l’IA. En effet, l’analyse fait surtout remarquer l’intégration de l’automatisation IA dans la majorité des offres d’emploi.
Désormais, la maîtrise des solutions ou outils liés à l’IA est considérée aujourd’hui comme une compétence de base pour effectuer son métier peu importe le domaine d’activité.
Source : Cornerstone
D’autre part, le rapport évoque une hausse des besoins en ce qui concerne les technologies durables. L’on note également une forme de stabilité du côté des spécialités techniques à l’instar des métiers agiles, des interfaces UI/UX, du langage Python et de l’analyse des données. Cependant, les métiers de la communication (service client, commerce et marketing) sont en baisse, cela probablement dû à l’automatisation IA.
Vers un futur du travail hybride et technologique ?
L’automatisation IA s’est imposée durablement dans plusieurs secteurs d’activité. Nous estimons que dans un avenir proche, l’on verra émerger de nombreux profils polyvalents capables d’interagir avec des systèmes intelligents. Les entreprises devront prévoir des formations IA pour leurs employés, afin que ceux-ci soient capables de travailler avec les outils IA les plus utilisés.
Les entreprises devront investir dans une stratégie IA gagnante. Cela passera par une approche innovante, selon laquelle l’intelligence artificielle n’est plus simple outil technique, mais un partenaire de travail. ipanemads, agence spécialisée dans le secteur de l’automatisation IA accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs recrutements IA.
L’emploi en IA, un levier stratégique pour l’économie de demain
Le marché de l’emploi en AI est en pleine expansion dans le monde et les chiffres sont là pour le démontrer, avec plus de 1,6 million de postes ouverts dans le monde en 2025. L’objectif ici est double : le recrutement des profils qualifiés et leur évolution dans des environnements hybrides. Pour tous les professionnels y compris ipanemads, c’est la promesse d’un marché dynamique en pleine évolution. Nous sommes là pour aider les entreprises à profiter de cette révolution technologique.