OpenAI va-t-il prendre le contrôle de Pinterest ?

Pinterest

C’est une rumeur qui anime les marchés depuis plusieurs heures : OpenAI, leader dans le secteur de l’intelligence artificielle, est en passe de racheter Pinterest. Une collaboration inattendue, qui pourrait totalement transformer l’écosystème digital. Quels enjeux pourraient engendrer une telle alliance, entre IA et réseau social visuel ? Une chose est certaine, l’information commence à faire du bruit dans l’industrie numérique.

Quelles raisons pourraient inciter OpenAI à envisager un tel rachat ?

Soyons clairs, il ne s’agit que d’une rumeur !! Cependant imaginons que l’information se concrétise, qu’est-ce qui pousserait OpenAI à s’intéresser à Pinterest ? Selon plusieurs spécialistes du numérique, Pinterest dispose d’une importante base de données d’images parfaitement contextualisées par ses utilisateurs. Mais encore, le réseau social visuel est détenteur d’une infrastructure bien rodée, et de relations solides avec des marques et sites e-commerce.

L’intelligence artificielle, le nouveau levier de croissance pour Pinterest ?

Pinterest, de par sa dimension visuelle et créative, joue donc un rôle essentiel dans le domaine de la vente en ligne, notamment à travers ses fonctionnalités shopping. La possibilité d’y rajouter l’intelligence artificielle pourrait permettre par exemple d’optimiser la recommandation d’images et de produits. De son côté, OpenAI, grâce à ses fonctionnalités de traitement de langage naturel, ou encore de génération de contenu, pourrait dynamiser ce workflow pour une expérience utilisateur plus personnalisée.

De nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs ?

Les amateurs de ChatGPT verraient ce rachat d’un bon œil, car cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles fonctionnalités. En effet, intégrer des contenus de Pinterest dans l’environnement d’OpenAI pourrait offrir de meilleurs résultats grâce à des données parfaitement contextualisées. Le réseau social visuel Pinterest, en plus d’être spécialisé vers le shopping, pourrait devenir une plateforme de recherche, d’inspiration ou de tendances.

Mais qu'en pense la concurrence ?

Cette information, encore au stade de rumeur, a réussi à faire grimper l’action de Pinterest d’environ 3% ! Cela montre combien le marché prend cette affaire au sérieux.

Avec une capitalisation de 17,5 milliards de dollars, ce rachat, s’il se confirme, sera sans doute la plus grande acquisition d’OpenAI.

Meta et Google souhaitent depuis plusieurs années associer l’intelligence artificielle aux technologies visuelles. Un partenariat entre OpenAI et Pinterest apparaît donc comme la combinaison idéale pour dynamiser le réseau social, mais aussi offrir à OpenAI un levier de monétisation plus important. En effet, OpenAI pourrait profiter des 600 milliards d’utilisateurs mensuels de Pinterest.

Conclusion

Pour l’instant rien n’est fait ! Mais l’engouement autour de cette rumeur montre que la bataille de l’IA n’est plus uniquement au niveau des modèles, elle s’étend désormais aux données. En effet, l’intelligence artificielle a un impact sur la manière dont nous interagissons avec les images sur le web. chez ipanemads, nous pensons que cette « information » est une indication claire pour les entreprises à maîtriser ces innovations afin de rester compétitives.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x