Quelles sont les tendances et technologies majeures en 2026 ?

technologies majeures en 2026

La prochaine année s’annonce riche en innovation et parmi les tendances les plus attendues l’on compte l’IA autonome, la souveraineté numérique, la maison intelligente 2.0 et la hausse des prix. Toutes ces innovations seront au cœur de l’actualité en ce début d’année. Voici un tour d’horizon pour vous aider à comprendre comment ces technologies majeures en 2026 vont impacter les professionnels et particuliers.

1. Les agents IA autonomes

De nombreux investissements ont été faits en 2025 dans l’IA agentive. Il existe plusieurs solutions IA capables d’offrir des conseils aux utilisateurs, mais également de les remplacer dans certaines tâches (réservation d’une chambre d’hôtel). Kiro, un agent IA de AWS, est par exemple capable de donner un coup de pouce aux développeurs et cela de manière autonome. Ces innovations sont portées par les évolutions faites au niveau de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel.

Les innovations proposées par l’IA agentive, ne seront pas uniquement utilisées en entreprise. En effet, le grand public pourra également en profiter. Microsoft a annoncé l’ajout dans Windows de 11 agents avec des tâches telles que la conversion des fichiers Word en fichiers PDF. Du côté d’Adobe, l’on note également la présence d’agents IA dans les logiciels comme Premiere Pro et Adobe Photoshop. Ceux-ci seront chargés d’appliquer un filtre, modifier un format d’image, ou encore l’automatiser des tâches répétitives.

2. La Souveraineté numérique

De nombreux appels envers les entreprises et gouvernements ont été faits en 2025. L’objectif ici est de pousser les dirigeants de ce monde à investir dans les technologies locales, en particulier en ce qui concerne l’IA et la gestion des données. La souveraineté numérique peut être définie de plusieurs manières. Mais peu importe votre point de vue sur la question, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est recommandé de faire confiance à des entreprises locales, utilisant des infrastructures locales lorsque vous souhaitez développer un projet.

Pourquoi ? La réponse est simple : encourager les experts locaux, et réduire l’ingérence étrangère.

Pour faire face à la domination des géants du cloud et de l’IA, la France et l’Europe ont décidé de renforcer leur stratégie de souveraineté numérique. Leurs objectifs sont le contrôle des données et des technologies sur le plan national. C’est une stratégie à long terme qui vise tous les pays européens. Chaque acteur devra repenser sa politique de protection de ses données et sa dépendance sur le plan technologique.

3. La Maison intelligente 2.0

Vu comme véritable innovation il y a quelques années, le concept de maison intelligente a vu sa côte baisser aux yeux des consommateurs. Cela était principalement dû à la mauvaise interaction entre l’appareil et les assistants vocaux. Cependant, les différentes évolutions récentes ont remis le concept au goût du jour.

Gemini

Gemini

Les assistants vocaux, à l’instar de Gemini for Home de Google, Siri d’Apple ou d’Alexa+, peuvent, grâce aux avancées faites au niveau de l’IA générative, interagir de façon naturelle avec les utilisateurs et répondre à des question plus complexes.

La Maison intelligente 2.0 est donc une version plus intuitive et centrée sur l’utilisateur. Les objets connectés intègrent une IA autonome capable de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs tout en respectant la souveraineté numérique. Chez ipanemads, nous pensons que le marché français des maisons intelligentes devrait connaître un élan positif pour cette nouvelle année qui s’annonce.

4. La hausse des prix

En 2025, elles sont nombreuses les grandes entreprises de la tech qui ont décidé d’investir dans des infrastructures avec pour but d’entraîner les modèles IA. En 2026, la facture risque d’être très élevée. En effet, le marché mondial de la mémoire vive est bouleversé par la construction de nouveaux datacenters. La conséquence immédiate ici est l’explosion du prix des barrettes mémoires, en particulier des modèles haut de gamme.

Les plus grandes marques et fabricants d’ordinateurs sont pour le moment à l’abri d’une rupture de stock. Cependant, plusieurs indicateurs montrent une augmentation des prix des ordinateurs, tablettes et smartphones en 2026. Une impression confirmée par le fabricant de puces de mémoire Micron, qui parle d’une pénurie qui pourrait durer jusqu’en 2027. Préparez vos portefeuille !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x