Nous vivons dans une ère où les intox et deepfakes se propagent à grande vitesse grâce aux réseaux sociaux. Cependant, une question importante se pose : comment savoir si une information est vraie ou fausse ? Vera une IA française, est peut-être la solution à vos problèmes !
En effet, grâce à cet outil gratuit, il est possible de vérifier l’information et les sources. C’est une IA française, gratuite et simple d’utilisation. Il suffit d’enregistrer son numéro de téléphone et de lui écrire sur la messagerie WhatsApp ou de l’appeler par téléphone pour vérifier une information.
Face à l'essor des deepfakes et des intox, une IA française en première ligne
L’explosion du numérique a certes fait beaucoup de bien, mais a ramené également son lot d’inconvénients. Selon les statistiques de l’UNESCO, environ 60 % des personnes ont déjà fait face à une information fausse. Avec des deepfakes de plus en plus sophistiquées, la frontière entre la vérité et le faux est de plus en plus fine. C’est dans ce sens que l’outil Vera devient incontournable. Comment s’appuyer sur l’IA pour décoder le vrai du faux ?
Des cas concrets : Vera à la loupe
Vera a été lancée en 2023 et utilisée dans le cadre des élections municipales à Paris pour corriger plusieurs fake news lancées sur les réseaux sociaux. Grâce à cette IA, il a été possible de vérifier en temps réel plusieurs vidéos suspectes. Des algorithmes avancés de reconnaissance faciale et détection d’images ont permis de mettre fin à plusieurs tentatives de manipulations. En collaboration avec l’AFP Factuel et Hoaxbuster, Vera recoupe les infos, vérifie les sources et produit des analyses fiables en seulement quelques minutes.
En France, ils sont plusieurs data scientists et juristes à travailler tous les jours sur Vera. C’est un projet soutenu par la CNIL, qui assure le respect des données personnelles pendant les vérifications. Le modèle français a conquis plusieurs pays européens, par son efficacité.
Vera face à la concurrence
Sur le marché de l’intelligence artificielle, il existe plusieurs solutions capables de lutter contre la désinformation. Toutefois, Vera a une petite longueur d’avance grâce à son approche transparente et éthique. ipanemads, l’agence d’automatisation française connaît parfaitement cet outil, et propose des intégrations sur-mesure pour les médias et institutions publiques. Plusieurs outils américains à l’instar de Deeptrace ou Reality Defender sont des concurrents affirmés de Vera.
Vera est une IA française, gratuite et simple d’utilisation. (CAPTURE D’ECRAN) @franceinfo
Le futur des IA anti-fake news
Nous pensons que l’intelligence artificielle pourra, à l’avenir, détecter facilement les deepfakes, et anticiper par la même occasion la création des fake news. Un moyen de garantir la souveraineté numérique, et la diffusion d’une information de qualité accessible à tout le monde.
Grâce à Vera, notre rapport à l’information a changé. L’IA française est bouclier face aux deepfakes et fake news qui peuvent impacter négativement notre société. Soutenue par plusieurs institutions à l’instar de la CNIL, cette IA est capable de conjuguer innovation et éthique. Selon les experts chez ipanemads, l’automatisation intelligente permettra de mettre en place un workflow du vrai et du faux, pour une expérience fluide et naturelle.