« C’est une vidéo IA ou pas ? » La question est désormais systématique avec la propagation des vidéos générées par IA sur la toile. Instagram, Tiktok, Facebook ou Youtube, pratiquement une vidéo générée par IA est une fois sur deux diffusée sur ces plateformes. En effet, avec l’expansion des solutions populaires telles que Sora, Veo, Movie Gen, Grok ou encore Capcut, nos fils d’actualités sont envahis par ces vidéos IA. Peut-on se fier à une vidéo sur le web ? Cette tendance soulève une question importante : comment éviter de se faire piéger par une vidéo IA sur les réseaux.
L’essor spectaculaire de la vidéo générée par IA
L’essor de la vidéo générée par IA a profondément transformé la production de contenus. En effet, la production d’une vidéo n’est plus l’apanage des studios ou des professionnels. N’importe qui peut désormais créer, modifier, produire une vidéo grâce à l’intelligence artificielle, et cela en quelques clics. Malheureusement, plus les outils sont performants, la frontière entre la fiction et la réalité devient plus fine.
Comment repérer une vidéo générée par IA ? Cinq pistes concrètes
1 - Chercher les "Watermarks"
Les logiciels les plus populaires ont l’habitude de rajouter un watermark c’est-à-dire le nom de l’outil dans la vidéo, ou le logo. C’est le cas, par exemple, des outils comme Sora, Grok ou Veo. Attention !! Il existe des services gratuits à l’instar de Meta AI, qui n’appose pas de Watermarks. Des applications et services sur le web permettent également d’effacer en quelques clics les Watermarks. En somme, ne pas voir le logo ou la marque d’un outil ne signifie pas forcément qu’une vidéo est authentique !
2 - Inpecter les mouvements et Analyser les expressions faciales
Bien que très réaliste, une vidéo générée par IA présente parfois des petits détails incohérents au niveau des mouvements. L’on peut remarquer des gestes répétitifs, ou des transitions non contrôlées. Dans une vidéo générée par IA, les expressions des visages affichent parfois des expressions décalées, à l’instar des clignements des yeux non naturels.
3- Se servir d'un outil de détection IA
Plusieurs plateformes sur le web ont commencé à proposer des services pour aider à authentifier une vidéo. Vera est un outil IA français et gratuit capable d’authentifier tout type d’information sur le web. Vous pouvez écrire à l’outil sur la messagerie WhatsApp ou de l’appeler par téléphone pour vérifier votre information. Mais encore, des agences IA à l’instar de ipanemads, proposent des formations pour avec des experts pour repérer des contenus générés par IA.
4- Observer la cohérence des ombres et lumières
Le traitement d’une vidéo à l’aide de l’IA peut générer des incohérences au niveau de l’éclairage. C’est une forme de signature qui trahit une fabrication artificielle. Cette remarque est visible en général dans les vidéos produites à l’aide de l’outil Sora. C’est le cas des locuteurs qui parlent mais dont les lèvres ne bougent pas, des objets qui disparaissent subitement, un éclairage anormal, des proportions étranges, etc.
5- Toujours trouver la source et checker les métadonnées
La source est certainement l’un des éléments les plus importants lorsqu’on souhaite s’assurer de la véracité d’une information. En cas de doute, vous pouvez faire une recherche d’image inversée afin de remonter vers la source du contenu. D’autre part, une vidéo publiée par un média de renommée, ou via compte certifié, peut constituer une source de confiance.
Vous pouvez également vérifier les métadonnées de la vidéo. Chaque vidéo, vraie ou fausse, en contient. Ce sont : les paramètres d’encodage, la date, le lieu, le type de caméra, etc. Toutefois, c’est une technique qui a une limite : une vidéo générée par IA ne contient pas forcément de marquage standardisé.
Toutes ces recommandations ne vous garantissent pas forcément une identification parfaite, car les outils de création de vidéo générée par IA évoluent rapidement. Cependant, ces quelques informations vous permettront d’éviter de vous faire piéger facilement.
Le futur de la vidéo générée par l'IA
Aujourd’hui, essayer de distinguer une vidéo réelle d’une autre générée par IA n’est pas une mince affaire. Les experts et professionnels appellent à instaurer une étiquette dans chaque vidéo, afin d’informer l’internaute de la véracité de l’information contenue dans la vidéo.
Cependant, la multiplication des vidéos IA en ligne n’a pas uniquement un impact négatif sur le potentiel économique et créatif de l’IA. En effet, la vidéo générée par IA ouvre une voie plus agile, personnalisée et interactive.
Chez ipanemads, nous pensons que la vidéo générée par IA doit être un levier stratégique à exploiter à bon escient. Il combine la créativité et l’automatisation et permet de toucher tout type d’audiences de façon précise.
Conclusion
La vidéo générée par IA est clairement devenue un problème, en particulier lorsque l’information diffusée n’est pas contrôlée. Malheuresement, toutes les méthodes citées ci-dessus seront rapidement vouées à l’échec au vu de l’avancée rapide des technologies, et cela même pour les journalistes et les professionnels qui possèdent pourtant des outils de pointe.
Selon Sofia Rubinson, de chez Newsguard : « À mesure que ces technologies continuent de s’améliorer, il est probable que la détection des contenus générés par IA devienne encore plus difficile, y compris pour les fact-checkeurs. C’est pourquoi nous encourageons les gens à être plus critiques face à ce qu’ils voient dans leurs fils d’actualités et à suivre de près les médias qui ont une rubrique dédiée au fact-checking ».