L’intelligence artificielle (IA) change la façon dont les services publics fonctionnent. Elle améliore l’efficacité et l’innovation et est capable d’apprendre et de prendre des décisions rapidement. La France valorise cette évolution, par des initiatives comme la création de la direction interministérielle du numérique (DINUM). C’est un plan d’action gouvernemental pour l’IA administration, ou encore l’adoption d’outils d’IA par la Cour de cassation pour la rédaction des arrêts.
Les enjeux de l’IA dans l’administration ?
L’IA administration soulève des enjeux stratégiques, éthiques et juridiques importants.
Enjeux stratégiques : l’IA a le potentiel de transformer et de moderniser l’administration centrale, les entreprises publiques, les collectivités locales ou territoriales.
Enjeux éthiques : l’utilisation de l’IA administration doit adhérer aux principes éthiques fondamentaux, tels que ceux énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme, la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la convention européenne des droits de l’homme.
Enjeux juridiques : l’IA administration doit se conformer au cadre juridique existant, incluant les lois sur la protection des données, la propriété intellectuelle, la concurrence et la responsabilité civile.
Pour adapter le droit aux spécificités de l’IA, il est nécessaire d’identifier les zones d’ombre ou les contradictions pouvant freiner l’avancée de l’IA et de proposer des modifications législatives adéquates.
L’IA peut-elle automatiser des tâches dans l’administration ?
L’IA peut automatiser diverses tâches administratives, en fonction de leur nature, degré de complexité, et fréquence d’exécution. On peut regrouper ces tâches en trois catégories principales :
Les tâches simples
Elles incluent les opérations récurrentes et routinières qui ne demandent pas de raisonnement complexe ou de prise de décision critique. Cela est possible grâce aux technologies telles que les assistants virtuels, les chatbots, la reconnaissance vocale et le web scraping, l’IA permet une simplification des processus de communication.
Les tâches complexes
Les tâches dites complexes, notamment dans la finance, nécessitent une analyse approfondie, la synthétisation d’informations et souvent, des décisions ou des recommandations éclairées. L’IA peut aider à automatiser partiellement ces tâches via des outils d’analyse prédictive, de génération automatique de texte et de traitement du langage naturel.
Les tâches créatives
Quant aux tâches créatives, celles-ci font appel à l’imagination, l’innovation et l’originalité. Il s’agit par exemple de concevoir de nouveaux services, de solutionner des problèmes complexes ou de créer du contenu original. L’IA peut jouer un rôle, en stimulant l’inspiration, en apportant de nouvelles idées ou en permettant une collaboration plus efficace.
Quand intégrer l’IA administration ?
L’adoption de l’IA administration nécessite une réflexion approfondie. Avant de prendre cette importante décision, considérez les éléments suivants :
- Maturité de votre organisation : Avez-vous défini clairement vos objectifs, besoins et limites ? Possédez-vous les compétences, infrastructures et données adéquates ? Cultivez-vous une approche innovante et ouverte au changement ?
- Valeur ajoutée par l’IA : Quelle problématique désirez-vous résoudre ou quelle opportunité voulez-vous exploiter grâce à l’IA ? Quels avantages attendez-vous en termes de service au public, d’efficacité des employés, de performance globale et de réputation ? Avez-vous identifié les risques potentiels pour vos valeurs, principes et obligations ?
- Complexité de l’IA envisagée : Quelle est la nature et la qualité des données que vous utilisez ou générez ? Jusqu’où souhaitez-vous aller en termes d’automatisation, de transparence et de responsabilité de l’IA ? Comment envisagez-vous l’interaction entre l’IA et les humains au sein de votre organisation ?
Le rôle d’ipanemads dans le déploiement de l’IA administration
Pour intégrer l’IA dans votre secteur administratif, ipanemads, l’agence spécialiste de l’IA et du digital, est votre partenaire idéal.
Du début à la fin, ipanemads est à vos côtés pour faire de votre projet d’IA une réussite. Ceci englobe l’élaboration de stratégies, la conception, le développement, les tests, le déploiement et l’assistance continuée. Bénéficiez de son expertise à la fois technique, méthodologique et sectorielle, ainsi que d’un réseau de partenaires de première ligne.
Engagé en faveur de l’excellence, ipanemads assure la conformité de ses solutions d’IA aux standards les plus élevés : transparence, responsabilité, équité, inclusion, sécurité et fiabilité. Les solutions proposées sont rigoureusement respectueuses des normes et réglementations actuelles.
Nos solutions d’IA mettent en avant le potentiel humain et encouragent la synergie entre l’intelligence artificielle et l’ingéniosité humaine.
Quel prix pour le développement d’une IA administration ?
Le coût de création d’une IA administration ne suit pas une grille tarifaire fixe. Il fluctue selon les spécifications du projet, les choix technologiques, les prestataires sélectionnés et les financements disponibles. D’après le cabinet Cynoteck, les coûts varient de 100 000 € à 300 000 €, selon la complexité, la taille du projet et les besoins des clients.
Le rapport « Artificial Intelligence (AI) and Automation in Administrative Procedures » indique que le coût moyen pour un projet IA administration publique européenne atteint 1,5 million d’euros.
Pour alléger ces coûts, l’adoption de solutions IA préexistantes, personnalisables selon les nécessités, est envisageable. Des subventions et partenariats, tant publics que privés, peuvent également contribuer au financement du projet.
Pour obtenir une estimation adaptée au développement d’une IA dans votre contexte administratif, tenant compte de la complexité et la diversité des data liées à l’IA, ipanemads se tient à votre disposition pour vous fournir un devis sur mesure et conforme à votre budget.
Conclusion
Il est clair que l’intégration de l’IA administration est non seulement une réalité actuelle mais apporte également une multitude d’avantages tout en soulevant certains défis. Pour mener à bien votre projet d’IA, il est crucial de considérer divers aspects, notamment les implications stratégiques, éthiques, juridiques, mais aussi les dimensions techniques, économiques et humaines.
Nous vous accompagnons à chaque étape du projet : de la définition de vos objectifs à la mise en œuvre de votre solution d’IA, en passant par la conception, le développement, les tests, le déploiement, et le suivi, le tout en considérant vos exigences, contraintes et budget.
Ne tardez plus, contactez ipanemads dès à présent pour explorer ensemble les potentialités d’un projet d’IA adapté à vos besoins. Nous vous offrons une estimation gratuite et sans engagement.