SEO

Agence SEO à Marseille

Le SEO, ce sujet incontournable du marketing digital qui revient fréquemment dans les décisions d’entreprise. Que vous soyez un particulier à son compte ou une société, vendre nécessite de la visibilité et le SEO en est la base. Vous avez encore des zones d’ombres concernant le SEO et vous vous demandez pourquoi vous auriez besoin d’une agence SEO à Marseille ? Venez, on vous explique tout dans ce guide détaillé.

Partager par :

Qu’est-ce que le SEO ?

Venant de l’abréviation Search Engine Optimization, le SEO est un ensemble de pratiques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de moteurs de recherche. Également appelé référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO est cet aspect du marketing digital qui permet aux internautes de vous trouver.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un terme, notamment sur Google qui détient 92,96 % du trafic mondial, il reçoit des résultats présentant des informations, des produits, des services, des lieux, etc. À travers un bon référencement naturel via une agence SEO marseillaise, votre site web apparaît sur la première page et dans les premiers résultats de recherche. Autrement dit, un SEO efficace sert de vitrine digitale pour votre activité.

Comment fonctionne le SEO ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du SEO, attardons-nous à comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google utilisent des robots d’indexation ou bots afin de collecter des informations pour leurs bases de données. Ces robots partent donc d’une page à une autre en suivant des liens.

Les bots également appelés spiders vont alors recueillir toutes les informations présentent sur les différentes pages de sorte à créer des connexions entre les différentes pages. Ces connexions vont permettre de relever de la pertinence du contenu des pages y compris des liens vers lesquels elles renvoient en fonction du sujet abordé sur ces pages. 

Sur cette base, la page initiale recevra un classement basé sur la qualité de son contenu ainsi que des liens vers lesquels elle renvoie. Et c’est là tout le rôle d’une agence SEO sur Marseille. 

Quels sont les différents types de SEO ?

La technique en SEO : Elle se concentre sur les aspects non visibles d’un site web qui impactent sa navigabilité, sa vitesse ainsi que l’expérience utilisateur. Son rôle est de faciliter la compréhension et la navigation sur le site aux internautes et aux moteurs de recherches.

Le On-page SEO : Il concerne tout l’aspect contenu du site web. C’est la partie où l’agence SEO à Marseille s’assure que votre contenu intègre les éléments nécessaires pour être trouvé par les robots des moteurs de recherche et donc de bénéficier d’un bon classement.

Le Off-page SEO : Il incorpore tout ce qui se passe sur internet en dehors de votre site web et qui influence votre site. Il s’agit des backlinks ou liens retours, de la présence et réputation sur les réseaux sociaux, des évaluations, ou encore des actions de sensibilisation et relations publiques numériques.

Le SEO local : Il est spécifiquement adressé aux entreprises locales qui souhaiteraient améliorer leur classement dans les requêtes de recherche liées à une localisation spécifique. Le référencement local se base sur Local Pack et Maps pour exceller. Il représente 46 % des recherches sur Google.

Quels sont les services d’une agence SEO sur Marseille ?

L’audit sémantique SEO : Il contrôle la qualité du contenu d’un site web et de ce fait, la pertinence de ce dernier. Il permet de déterminer les mots-clés à utiliser et donc, le contenu à créer.

L’audit technique SEO : Il assure un diagnostic complet d’un site web de sorte à le mettre à jour aux standards des moteurs de recherche. Cela vise à un meilleur positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Le maillage interne SEO : Il est l’organisation interne des liens d’un site web. Il permet de dessiner l’architecture globale d’un site web en redirigeant d’une page à une autre au sein d’un même site.

Le cocon sémantique SEO : Il permet le développement du champ lexical d’une page web de sorte à couvrir la majorité des mots-clés à travers des contenus à haute valeur ajoutée.

La stratégie de netlinking : Elle consiste à construire un réseau de liens externes ramenant vers un site web afin de démontrer sa popularité et son autorité aux yeux des moteurs de recherche. Sachant que 66,3 % des sites n’ont pas de backlinks, c’est une mine d’or à exploiter.

La refonte de site web SEO : Elle est un ensemble d’opérations visant à retravailler un site web à travers son contenu, ses liens et son aspect technique de sorte à lui offrir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Le plan de redirection SEO : Il s’effectue lorsqu’un nouveau lien est attribué à une page ou un site web. Il consiste en une liste d’Urls (Uniform Resource Locator ou Localisateur Uniforme de Ressource) qui fait correspondre d’anciennes Urls vers les nouvelles.

 La gestion de projet SEO : Elle est l’ensemble des opérations et pratiques consistant à améliorer la visibilité d’un site web à travers les moteurs de recherche.

Le SEO à l’international : Il assure une présence sur les moteurs de recherche à l’international. Il permet d’acquérir des positions élevées dans les résultats de recherche dans différents pays cibles.

L’agence de référencement local SEO : Elle est une agence utilisant diverses techniques de SEO afin d’affirmer la présence et la visibilité d’un commerce ou d’une entreprise sur une zone géographique précise.

Le déréférencement SEO : Il consiste à retravailler le contenu d’un site web de sorte à détrôner les contenus problématiques pouvant entacher la e-réputation ou la réputation physique d’une marque. Ils sont alors remplacés par des contenus plus valorisants.

Le coaching SEO : C’est un accompagnement pratique et personnalisé destiné à des freelances ou des entrepreneurs afin de leur apprendre à optimiser un site web de manière autonome. 

Que choisir entre un consultant SEO et une agence SEO à Marseille ?

Un consultant en référencement est une personne qui est spécialisée dans le conseil et les opérations d’amélioration du classement de votre site web sans les résultats de moteurs de recherche (SERP). Il possède une expertise dans divers aspects du référencement à savoir la recherche de mots-clés, l’optimisation des pages, la création de liens ainsi que l’audit.

Une agence SEO fournit une gamme plus variée de services SEO à travers une équipe d’experts. Cette dernière travaille conjointement afin de gérer les différents éléments du référencement de votre site web. Cela étant dit, l’agence SEO marseillaise est à même de vous proposer un accompagnement plus approfondi pour offrir un meilleur classement mais aussi plus de visibilité à vos produits et services. Contrairement au consultant SEO, une agence est à même de vous offrir de manière qualitative, plus de services portés sur le marketing de contenu, la publicité au paiement par clic (PPC) ou encore le marketing des médias sociaux.

La principale différence entre un consultant en référencement et une agence SEO réside dans l’étendue du travail réalisé. Une agence sera capable de vous accompagner de manière plus approfondie et sur une plus longue période sur le déploiement de votre stratégie SEO ainsi que l’obtention de résultats pertinents.

Pourquoi être accompagné par une agence SEO sur Marseille ?

Des spécialistes à votre écoute : Lorsque vous êtes accompagné par une agence SEO à Marseille, vous vous entourez d’experts qui s’assurent que votre site web soit adapté à votre objectif. Ils mettent en place les stratégies de contenu et d’optimisation permettant aux visiteurs d’obtenir les informations, services et produits qu’ils cherchent. Ce faisant, les experts de l’agence se chargent d’attirer des prospects de meilleure qualité et d’accroître vos taux de conversion.

Une expérience utilisateur améliorée : Les acheteurs en ligne sont bombardés d’offres et de possibilités quand il s’agit de s’informer et d’acheter en ligne. Une agence SEO connaît toutes les ficelles d’internet et sait comment vous positionner afin que vous sortiez gagnant face à vos concurrents. Pour ce faire, l’agence façonne et optimise vos pages web de sorte à ce que les acheteurs y restent et veulent y revenir. 

Un site web à jour : Les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment afin d’améliorer les résultats qu’ils proposent aux internautes. Pouvoir suivre les nouveautés demande une persévérance à toute épreuve afin de rester au sommet de la pyramide. Sans une équipe d’experts qui s’occupe spécifiquement de garder votre site web à jour, vous perdrez rapidement en classement. Dans ce cas de figure, l’agence SEO Marseille est votre bouteille d’oxygène dans l’océan.

Une présence en ligne affirmée : Comme nous l’avons précédemment vu, outre le contenu de votre site web, votre présence hors de votre site web joue également un rôle crucial sur votre classement. Pouvoir constamment produire de nouveaux liens à travers des partenariats demande beaucoup d’effort. Par ailleurs, il est également important que les retours d’expérience concernant votre marque puissent être positifs afin que les moteurs de recherche vous identifient comme autorité dans votre domaine. Et là encore, l’agence est incontournable. 

Combien coûte une agence SEO à Marseille ?

Comme toute chose dans la vie, il n’existe pas de services low-cost quand vous êtes en quête de qualité. Ceci dit, divers paramètres sont à prendre en considération lors de l’établissement du coût d’une prestation SEO.

Tout d’abord, il faudra prendre en compte la durée de l’accompagnement qui est généralement d’au moins un an. Oui, le SEO, c’est un travail de longue haleine. Et il est important de prendre en considération le fait que les premiers résultats de trafic organique apparaissent au bout de 4 à 6 mois.

Une fois la durée de l’accompagnement déterminée, il faudra aussi tenir compte des services à fournir. Connaître les services dont vous bénéficierez donne un aperçu sur les salaires de l’équipe qui sera mise à votre disposition, les outils utilisés ainsi que la marge de l’agence SEO Marseille.

Avec tous ces paramètres, le coût d’un accompagnement SEO peut varier entre 1 000 € et 10 000 € par mois.

Comment choisir une agence SEO sur Marseille ?

Le processus en place : Lorsque vous contactez une agence SEO à Marseille pour avoir une idée de la possibilité de travailler avec elle, demandez le processus de travail mis en place. Avec un plan d’actions défini, vous avez une idée du niveau d’expertise de l’agence et de sa capacité à comprendre vos besoins et aller jusqu’au bout de la mission.

La diversité de l’équipe : La raison primordiale qui pousse à se tourner vers une agence pour votre SEO est cette diversité d’experts où chaque acteur a un rôle bien défini. Une agence SEO à Marseille qui a toute une équipe de spécialistes au service de vos objectifs apportera nettement plus de résultats qu’une fine équipe touche à tout.

Le portfolio : Bien entendu, pouvoir avoir un aperçu des précédentes réussites de l’agence que vous visez est indéniable. N’hésitez pas à demander à l’agence de vous présenter des exemples d’entreprises qu’elle a accompagnées. Les statistiques avant / après seront votre meilleur levier pour juger de vous-même de la fiabilité de l’agence.

Les témoignages clients : On dit que les clients satisfaits sont les meilleurs commerciaux. Prenez cette expression au pied de la lettre et voyez ce que disent les clients de l’agence que vous envisagez d’embaucher.

Le chiffre à retenir

Prêt à dépasser vos concurrents ?

Saisissez l'opportunité d'accroitre votre chiffre d'affaires grâce à notre expertise digitale

5/5 (37 Avis)