UI/UX

Agence UX Lille

Souvent mal compris, le design UX/UI ne se résume pas à la simple création d'une expérience utilisateur, mais à l'optimisation minutieuse de celle-ci à l'aide de chef de projet experts dans la refonte de site.
L’expérience existe déjà, mais l’objectif de l’UX/UI est de rendre cette expérience la plus optimale possible, en prenant en considération le comportement des utilisateurs et leurs habitudes sur le web.

Partager par :

Agence UX Lille

L’approche de notre agence UX à Lille va bien au-delà de l'esthétique superficielle. Nous comprenons que l'expérience utilisateur est multidimensionnelle, influencée par plusieurs facteurs. En tant que tel, nous nous engageons à explorer en profondeur le comportement des utilisateurs, à analyser leurs habitudes en ligne et à décrypter les tendances émergentes. Cette démarche nous permet de créer des interfaces non seulement attrayantes visuellement, mais également intuitives et fonctionnelles

Pour nous, les trois piliers fondamentaux du design UX sont l'utilité, l'utilisabilité et la désirabilité. Nous sommes convaincus que si un produit numérique parvient à incarner ces trois aspects, il peut véritablement se distinguer et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Créons ensemble une expérience utilisateur hors pair pour vos utilisateurs afin de booster votre notoriété et améliorer votre site internet, qu’ils soient ch’ti ou autre !

Que veut dire le design UX/UI ?

Imaginez-vous en train de déguster un délicieux café en face de l’Opéra de Lille. Le serveur vous l'apporte dans un verre à double paroi, vous permettant de le savourer tranquillement sans craindre de vous brûler les mains ou de vous gêner avec une anse de tasse trop serrée. Tout cela contribue à vous offrir une expérience agréable et à éviter de perturber votre journée. C’est un peu ça le design UX/UI, l’expérience (UX) de prendre un café (Produit) dans une tasse à double paroi (UI) peut être retranscrit dans toutes les solutions digitales. 

Souvent associés en tandem, une utilisation ergonomique de la plateforme est liée à l'expérience-client (User Experience ou UX), tandis que le design d'interface concerne l'interface-client (User Interface ou UI). Bien que ces deux termes soient fréquemment interchangeables, ils représentent en réalité deux phases distinctes mais très complémentaires du processus de conception.

Un élément les unit invariablement : l'utilisateur.

Ces deux approches placent l'utilisateur au centre de leur démarche, de la phase de recherche à la conception, jusqu'aux tests des maquettes, afin de répondre de manière optimale à ses besoins lors de la création d'une plateforme (qu'il s'agisse d'un site internet ou d'une application mobile). 

Quelle est l’importance de l’UX/UI dans la stratégie digitale ?

En effet, une expérience utilisateur remarquable est l'une des principales raisons pour lesquelles les clients optent pour un site web plutôt qu'un autre, en dehors de son contenu et ce qu’il offre comme produits ou service.

Les chiffres ci-dessous vous donneront une idée très claire de l’importance de l’UX/UI pour votre site internet : 

  • Plus de 44 % des clients parleront à leurs amis d'une mauvaise expérience en ligne. 
  • 90 % des utilisateurs ont cessé d'utiliser une application en raison de mauvaises performances. On l’a tous vécu, on télécharge une application, ça nous sort une pub avec une croix minuscule pour la fermer, on a beau essayer pour s’en débarrasser mais on clique tout de même sur cette pub qui dérange et ça nous fait sortir de l’application, direct on désinstalle l’appli. Ceci n’est qu’un des nombreux exemples qui montre que l’on est intransigeant quand il s’agit des appli sur smartphone.
  • 88 % des clients en ligne déclarent qu'ils ne reviendraient pas sur un site web après avoir eu une mauvaise expérience utilisateur. 
  • 85 % des internautes pensent que le site web mobile d'une entreprise doit être aussi bon, voire meilleur, que son équivalent sur ordinateur. 

Dans notre agence UX à Lille, nous prônons l'intégration de l'UX design dans les stratégies digitales des entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. En se concentrant sur les besoins et les sentiments des utilisateurs cibles, cela conduit invariablement à des avantages concurrentiels significatifs, notamment :

Un meilleur positionnement pour notre cher ami Google

Google ne se contente pas de fournir des réponses dans son moteur de recherche. Il intègre constamment des critères d'UX design dans son algorithme pour classer en tête les sites offrant la meilleure expérience utilisateur en fonction de la requête. Envie d'en savoir plus ? Consultez notre page sur l'agence SEO à Lille.

Un meilleur taux de conversion pour votre site web ou application mobile

L'UX design est crucial dans la conception d'un site e-commerce. En optimisant le parcours client pour offrir une expérience fluide et agréable, vous facilitez les achats et améliorez la satisfaction des utilisateurs. Identifiez les points de friction dans le parcours d'achat et optimisez-les pour réduire les taux de rebond, augmenter le trafic et potentiellement les conversions.

Une meilleure fidélisation client

L'UX design se concentre sur les émotions et les sentiments des utilisateurs, ce qui peut avoir un impact à long terme sur leur comportement. Des expériences positives avec un produit rendent les utilisateurs plus enclins à y revenir. La qualité de l'expérience utilisateur (QoE) joue un rôle crucial et il est dans l'intérêt de toute organisation de la maximiser pour fidéliser sa clientèle.

L'objectif final du design UX est de fournir à l'utilisateur une expérience intuitive, efficace et pertinente. Le design UX se concentre fortement sur une compréhension profonde des utilisateurs, de ce dont ils ont besoin, de ce qu'ils apprécient, de leurs capacités et de leurs limites. Il prend également en compte les objectifs de l'entreprise.

Quels sont les principes du design UX/UI ?

On entend souvent parler d'utilisabilité et d'UX comme si ces termes étaient interchangeables. Bien que l'utilisabilité soit indéniablement un aspect de l'UX, cette dernière englobe bien plus que cela. En réalité, l'UX se compose de 7 principes formulés par Peter Morville, un pionnier dans le domaine de l'expérience utilisateur et de l'architecture de l'information.

Dans notre agence UX à Lille, on aime bien l'outil Honeycomb, conçu par Morville, qui offre une visualisation des différentes facettes qui composent l'UX : utile, utilisable, trouvable, crédible, désirable, accessible et précieux.

  • Utile : le concepteur détermine pourquoi le site qu’il est en train de concevoir est nécessaire et quels avantages les clients cibles devraient en tirer. En effet, si le site ne répond pas forcément à un besoin, il aura du mal à rivaliser avec un environnement où les consommateurs recherchent des solutions pratiques sans perdre du temps.
  • Utilisable : La facilité d'utilisation consiste à rendre le parcours de l'utilisateur aussi efficace et intuitif que possible. Les sites web par exemple peuvent réussir s'ils ne sont pas utilisables, mais la mise en œuvre de la facilité d'utilisation offre un énorme avantage concurrentiel.

  • Trouvable : La facilité de recherche renvoie à l'idée que votre solution doit être facile à naviguer. Cette notion est particulièrement pertinente pour les pages web, car il est très important de pouvoir surfer sur le site et d’y trouver rapidement et facilement ce que l'on cherche.

  • Crédible : Il est extrêmement important que votre cible ait confiance dans le fait que votre site web ou appli mobile produira le résultat escompté, mais aussi qu'ils soient durables ! Il est pratiquement impossible de fournir une bonne interface utilisateur si le client pense que le créateur du produit a menti à son sujet ou qu'il a de mauvaises intentions. Dans ce cas, l’internaute ira inévitablement voir la concurrence.

  • Désirable : Tout ça est lié à la marque, à l'identité de l'image et au design émotionnel. Plus un produit est désirable, plus le nombre d’utilisateurs fidèles est important. L'utilisateur qui utilise le produit désiré s'en vantera très probablement en parlera autour de lui.

  • Accessible : Cela signifie qu'il faut tenir compte des personnes handicapées (malentendants, malvoyants ou handicapés moteurs). Pour créer des produits accessibles, les concepteurs tiendront compte de nombreux facteurs, par exemple en choisissant des couleurs que les daltoniens peuvent voir, en optant pour des textes plus grands pour les personnes malvoyantes, etc…

  • Précieux : Le site web doit apporter de la valeur à l'entreprise et au client. Ce facteur de valeur est la somme de toutes les étapes précédentes que nous avons mentionnées. Si une étape est plus importante pour un client, une autre sera prioritaire pour quelqu'un d'autre. La désirabilité peut être plus importante pour la personne A, mais ne le sera pas nécessairement pour la personne B.

Que fait un designer UX ? 

La description de poste d'un UX designer peut varier d'une agence UX à Lille à une autre et parfois même d'un projet à l'autre au sein de la même structure.

Le rôle est également proéminent parmi de nombreux autres domaines, du design d'interaction, de l'architecture de l'information, de la conception visuelle, de l'utilisabilité et de l'interaction AI (Intelligence Artificielle).

Comme le terme générique s'applique à de nombreux domaines différents, vous l'entendrez dans de nombreux contextes différents qui pourraient vous dérouter - mais ne vous inquiétez pas - les fondements de l'UX restent les mêmes dans tous les domaines.

En général, un concepteur UX dans une agence UX à Lille : 

  • Mène des recherches : Pour qu'un designer UX puisse créer un produit solide, il doit comprendre les souhaits et les besoins de l'utilisateur. L'empathie avec l'utilisateur est vraiment le fondement de sa conception. À ce stade, le concepteur UX identifie les besoins, les pain-points, les comportements et les objectifs de l'utilisateur. Au cours du processus de recherche, il examine le secteur au sens large et ses concurrents directs afin de comprendre comment les autres s'y prennent pour répondre à ces besoins.

  • Conçoit : C’est ici qu’on va aborder la facette UI (User Interface) de l’UX. Pour un designer UX, l'aspect design se résume à résoudre des problèmes et à connecter l'utilisateur pour améliorer la convivialité, l'accessibilité, l’ergonomie, et créer une expérience globale agréable pour l'utilisateur final.
    Un designer UX ne recherche pas la réponse la plus attrayante sur le plan visuel, mais plutôt celle qui répond le mieux aux besoins du public. Ces concepteurs visent toujours une esthétique agréable, mais celle-ci doit aller de pair avec l'obtention d'une solution hautement utilisable par l'utilisateur. Dans ce domaine, le design se réfère à la facilité d'utilisation du produit et à une expérience utilisateur transparente plutôt qu'à la création d'un produit agréable à l'œil.

  • Rédige des textes UX : Le contenu écrit du site web ou de l’application reflète l'entreprise qui l'a produit et aide l'utilisateur à s’y retrouver. La rédaction UX doit être claire et correspondre directement aux actions afin que l'utilisateur sache exactement ce qu'il peut faire lorsqu'il appuie sur les boutons CTA (Call to Action)

  • Teste les solutions : C’est l’étape qui permet au designer UX d'identifier les problèmes ou les complications en voyant où les utilisateurs galèrent lorsqu'ils interagissent avec le prototype. Les tests utilisateurs sont généralement effectués en personne afin que le concepteur UX puisse observer les hésitations ou les difficultés de l'utilisateur. L'utilisateur doit donner son avis, mais le fait d'observer sa réaction naturelle donne déjà au concepteur de l'interface utilisateur de nombreux signaux sur ce qui doit être amélioré.

Pourquoi faire appel à une agence UX à Lille?

Faire appel à une agence UX à Lille vise à assurer une interface intuitive, attrayante et spécifiquement adaptée aux utilisateurs lillois. Notre équipe s'engage à comprendre les besoins de votre public cible et à les transformer en solutions optimales pour votre projet. Nous sommes là pour vous aider à créer une expérience utilisateur exceptionnelle, ancrée dans la réalité de votre marché local.

Comment choisir la bonne agence UX à Lille ? 

Bien choisir son agence UX à Lille, c'est comme trouver le parfait compagnon de route pour créer un site web qui vous ressemble ! Voici quelques conseils amicaux pour vous guider :

  • Faites vos devoirs : Passez en revue les portfolios des agences pour voir si leur style et leurs compétences correspondent à vos besoins.
  • Rencontrez-les : Rien de tel qu'une bonne vieille discussion avec votre agence UX Lille pour voir si le courant passe ! Rencontrez l'équipe, posez-leur des questions et assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d'onde.
  • Références et témoignages : Renseignez-vous sur leurs réalisations passées et demandez des témoignages de clients satisfaits. Cela vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre.
  • Regardez au-delà des apparences : La taille de l'agence ne fait pas tout. Une petite équipe passionnée peut parfois offrir une attention personnalisée et des résultats exceptionnels.
  • Confiance et compatibilité : Choisissez une agence UX Lilloise avec laquelle vous vous sentez en confiance et avec laquelle vous avez une bonne connexion. Après tout, vous allez travailler ensemble pour donner vie à votre projet !

Le chiffre à retenir

Prêt à dépasser vos concurrents ?

Saisissez l'opportunité d'accroitre votre chiffre d'affaires grâce à notre expertise digitale

5/5 (37 Avis)